Etat des installations intérieures d'électricité

Le diagnostic électricité est aussi appelé état d’installation intérieure d’électricité. Il concerne les habitations possédant une installation électrique datant de plus de 15 ans,il est obligatoire depuis le 1° Janvier 2009.

 

Plus de 13 000 personnes sont électrisées chaque année et cela occasionne la mort de 100 personnes par an, on compte également un incendie domestique sur trois d’origine électrique. Environ la moitié des logements anciens ont désormais une installation électrique vétuste. Cela représente près de 7 millions de logements dont la norme électrique n’est pas respectée.

 

L’expert certifié contrôle l’entièreté de votre installation électrique. Il mesure la valeur de votre prise de terre, vérifie la présence des conducteurs de protection, contrôle votre compteur individuel jusqu’aux sorties d’éclairage. Il vérifie notamment la présence de tous les dispositifs de sécurité et teste leur fonctionnement.

Ce rapport fait apparaître également si des matériels vétustes ou non adapté à l'usage sont encore en fonctionnement. 

 

Le diagnostic électricité est valable 3 ans. Son absence vous fait perdre la garantie de vice-caché de construction et vous expose à devoir réaliser des travaux ou encore à revoir votre prix de vente. Le diagnostic permet donc de sécuriser votre vente. 

                      

 

Le Diagnostic Electricité, n'est en aucun cas est un contrôle de conformité de l'installation au regard de la réglementation en vigueur.